RÉSEAU WAAK WORLD, SHOWROOM INTERNET, SHOWROOM PRO, CURIOSCOPE, ANTIQUITES ANTIQUAIRE, EXPERT EXPERTISE, Marchés d'antiquités, Village d'antiquaires, Catalogs, antiquaires, experts, WAAK SPÉCIALITÉS ART ARTS ANTIQUITÉS MÉTIERS D'ART, Art Antiquités, Art

Showroom, Showrooms, pro, internet, art antiquités, arts antiquités, réseau waak world, waak world network, réseau waak, rencontre des Arts et des Antiquités avec Showroom internet, galerie marchande, shopping gallery, marché art antiquités, art arts,
Spécialités, specialties, specialites des arts et antiquités, of arts and antiques, in france and in the world, avec Showroom Pro, pour Showroom internet du Réseau Waak World, avec sa galeire marchande, shopping gallery of Arts and  Antiques, art arts,

 

 

 

 

 

Avec d'autres, ces professionnels ont fait l'évènement CANEMANIA 2008

 

 

 

 

 

Valeur des choses.com

Accueil - EvAccueil - Evénement - Actualité - Interview - Records et tendances - Au marteau

 Interview

Gilbert Segas, le Passage du bâton

Plus de cent soixante passionnés de cannes anciennes, venus du monde entier, ont choisi Paris comme siège du sixième Canemania, conférence internationale des collectionneurs de cannes. Du 9 au 12 octobre 2008 , les colloques sur le thème des cannes lié à l'Art populaire vont se succéder au Louvre des Antiquaires, au Musée du Quai Branly et à Bercy, au musée des Arts Forains. Une Bourse d'échange et une vente aux enchères sont également au programme.

Gilbert Segas dans sa galerie, tenant une canne à pommeau d'ivoire.

-Canne sculpté d'une tête d'homme barbu coiffé d'une capuche
France milieu XIX°. (coll L. Jantzen)

-Canne bonapartiste en ivoire tourné projetant en ombre portée le profil de l'Empereur. France milieu XIX°.

-Canne populaire polychrome sculptée comme un totem. sculptée d'une tête d'homme et de figures alternant tête de cheval, de taureau et divers motifs géomtriques. Pérou, début du XX°s. (coll L. Jantzen)

-Canne facétieuse lance eau, en étain, représentant un petit marquis dans la position du Manekenpis . Adjugée 700€ le 17 juin 2008 (SVV Chenu, Scrive, Bérard)

Le concepteur de cette Canemania à la française est Gilbert Segas, éminent spécialiste des cannes anciennes dont, la galerie du Passage Jouffroy est signalée par une tête de megaceros d'où semble jaillir une brassée de joncs, sans doute pour signifier que nos lointains ancêtres ont su trouver là un point d'appui pour alléger leur marche. Il répond à nos questions.

Comment êtes vous devenu spécialiste des cannes ?

C'est à l'origine une passion enfantine qui a finalement marqué toute ma vie. J'avais quatre ans et demi quand mon grand-père m'a donné une petite canne pour le suivre en promenade dans les rues de Rouen...C'était un simple jonc recourbé, relique de la canne qu'il possédait. Lorsque j'ai dû gagner ma vie, j'ai voulu devenir comédien, métier où la canne a d'ailleurs son importance. J'adorais le théâtre et ses coulisses. J'ai joué longtemps dans des pièces de Labiche ou de Feydeau Je m'occupais aussi des décors et des accessoires. Mon esprit de curiosité m'a fait découvrir une canne-épée chez un antiquaire de Rouen. je me suis rendu compte que ce genre de chose intéressait de nombreux collectionneurs .
J'aimais aussi le travail du bois et j'ai quelques années exercé le métier de charpentier de marine.

Alors vous avez pris le large ?

Non, mais J'ai fini par ouvrir une boutique de brocante rue Saint-Nicolas à Rouen ;
Je participais aussi aux Salons d'antiquaires de Toulouse, Saint-Tropez ou Versailles; J'exposais toujours des cannes et les collectionneurs se multipliaient. Il me fallait une adresse à Paris. C'est en 1985 que j'ai eu la bonne fortune de pouvoir m'installer dans une boutique du Passage Jouffroy. J'expertisais aussi les cannes pour les Commissaires-priseurs On m'a finalement proposé d'entrer dans la Compagnie d'expertise en antiquités et objets d'art, comme spécialistes des cannes anciennes et curiosités
IL y a des amateurs de cannes dans tous les pays, mais surtout aux Etats-Unis où l'on compte plus de 2000 collectionneurs fervents La Canemania de 2008 sera un événement international qui fera date !

Interview Jean Bedel

Une boutique prophétique

Dans un livre de l'époque surréaliste "Le Paysan de Paris" Louis Aragon évoque les galeries des alentours des grands boulevards "dans le brouhaha lointain de l'Hôtel des ventes". Il s'attarde devant la devanture d'un marchand de cannes "articles luxueux, nombreux et divers". La vision qu'il en donne est, comme par magie, le reflet prophétique de la boutique où s'exerce aujourd'hui ce même commerce, "Tout un art de la panoplie dans l'espace est ici développé, floraison de pommeaux, roses d'ivoire, têtes de chiens aux yeux lapidaires ...chats, .femmes, becs crochus, matières innombrables du jonc tordu à la corne de rhinocéros en passant par le charme blond des cornalines"
C'était donc le passage de l'Opéra - aujourd'hui disparu, voici près d'un siècle. Spectacle à revisiter aujourd'hui chez le marchand qui, dans un autre passage du même quartier exerce avec le même faste le même métier.

Demandez le programme...Canemania 2008, c'est :

Une exposition : Les Cannes d'Art Populaire en Europe du XVIIe au XXe siècle.
Louvre des Antiquaires, du 9 octobre au 15 novembre
Un cycle de conférences
Gilbert Segas, Paris - Les techniques et la fabrication des cannes et leurs matériaux.
Christian Raud, Paris - L'Art de la sculpture de l' antiquité au XVI°, XVII°et XVIII°siècle.
Cristina Ortega, Versailles - L'influence de l'Asie, Chine et Japon sur les pommeaux de cannes en pâte tendre et porcelaine française".
Pierangelo Marengo, Milan - Bastone da Cantastorie Le bâton qui raconte des histoires.
Jean Paul Favand, Paris - La fonction magique du Bâton.
Dominique L. Tailleux, Paris - La symbolique érotique et sensuelle des cannes sculptées et évidées
Vendredi 10 octobre, 9h30-12h30 et 13h30-17h30
Salons du Louvre, 66, rue Jean Jacques Rousseau, 75001 Paris
Une vente aux enchères précédée d'un cocktail et dîner de gala, dirigée par Me Ghislaine Kapandji.
Samedi 11 octobre, 19h, Musée des Arts Forains, Pavillons de Bercy, 53, avenue des Terroirs de France, 75012 Paris.

Pour inscriptions et plus de détails, consulter le site web www.canamania2008.com, ou contacter Laurence Jantzen, coordionatrice de la manifestation : 01 42 61 58 05 ou 'ljantzen@club-internet.fr'

L'enseigne de Gilbert Segas dans la Galerie Jouffroy. Aquarelle de Alain Goudot©Carnet de Paris, les Passages couverts, ed. Équinoxe, Paris, 2007.

 

Ensemble de cannes en verre multi- colore, dites de conscrits. Selon la tradition, le jeune conscrit la laisse chez lui, remplie de vin ou d'alcool et bien bouchée. A son retour - s'il revient - il boit le contenu et casse la canne.

 

 -Canne à pommeau de métal argent orné d'un buste de Voltaire sur un fût en épines naturelles, férule en métal. France 1850

-Canne en vertèbre de requin montées sur âme métallique, le pommeau en rondelles de corne et de laiton est terminé par une tête de serpent, Travail de ponton fin XIX° (coll L. Jantzen)n


retour ............suite