CURIOSITEL, WAAK SHOWROOM PRO, SHOWROOM INTERNET, Arts, Antiquités, Objet d'art Ancien, Contemporains, Design, ANTIQUAIRES, BROCANTEURS, EXPERTS, LIBRAIRIES ANCIENNES, GALERIES D'ART CONTEMPORAIN, ARTISTES, ARTISANS D'ART, ARTISANAT D'ART, MÉTIERS D'ART,

RETOUR
return

PREHISTOIRE DES PUCES

LES PUCES
ONT CENT ANS
!

extrait

 D'une foire à l'autre

La Foire est d'abord un lieu de rencontre, un marché d'échanges commerciaux, mais c'est aussi une fête religieuse "à cause de la vieille coutume de tenir des marchés aux lieux où l'on célèbre des fêtes" (Pierre Larousse). La Foire, c'est aussi et toujours une occasion de réjouissances, c'est la feria, la fiesta qui, à l'occasion d'une fête sacrée, permet justement de réunir les foules. N'est-ce pas l'essence même de toute religion de trouver toujours des prétextes spirituels pour "relier" (religarer) les hommes entre eux ?

C'est au VIIe siècle que le bon roi Dagobert instaure la foire Saint-Denis, afin, précise la Charte de 629 - la plus ancienne que nous connaissons - "que les marchands de l'Espagne, de la Provence et des autres contrées, même ceux d'outre-mer, puissent y assister". Par le même acte le roi autorisait l'abbé de Saint-Denis à percevoir à son profit tous les péages de cette foire. Pendant cette solennité qui durait quatre semaines, il était même interdit, aux alentours de Paris et sous peine d'amende au profit de l'abbaye, de faire commerce ailleurs qu'à Saint-Denis. Une autre foire très populaire prend le relais, c'est la Foire du Landit, qui se tenait chaque année de la Saint Barnabé à la Saint Jean (du 11 au 24 juin) dans la Plaine Saint-Denis, entre la célèbre abbaye et la Porte de la Chapelle, à l'endroit même où passe encore la rue du Landy qui va de Saint-Denis à Saint?Ouen. La Foire du Landit était attendue par les écoliers et les étudiants qui au Moyen Age bénéficiaient d'un congé spécial du recteur de l'Université pour se fournir en parchemins. Une joyeuse procession défilait alors de la Montagne Saint-Geneviève à Saint-Denis en passant par Montmartre.

C'est à la Foire du Landit qu'au XVe siècle des marchands arméniens mirent en vente des chats d'Angora (Asie Mineure), animaux jusqu'alors inconnus en France. Le Prévôt de Paris en acheta en quantité pour dératiser les caves et les rues de la capitale. Ce fut aussi à la Foire du Landit que firent leur apparition en 1427 des bandes venues d'Europe centrale - de Hongrie disait-on - à qui l'on donna le nom de " zingaris" ou de "gitanos". Selon la légende, ces "bohémiens" étaient des pénitents chassés d'Egypte par les Sarrasins, bénis à Rome par le Pape et condamnés par le Saint Père à errer sept ans sans dormir dans des lits. Pour survivre ils étaient autorisés à faire commerce de paniers d'étoffes, de chaudrons, tandis que leurs épouses, enveloppées de châles bariolés, disaient la bonne aventure en lisant dans les lignes de la main.

Jusqu'à la fin du XIX° siècle la Foire du Landit est restée très active, et toujours fréquentée par les gitans.

Comme toutes les grandes villes, Paris avait aussi ses foires, échelonnées tout au long de l'année pour célébrer diverses solennités religieuses. Une des plus anciennes était " la Foire aux lards, graisses et chairs de porcs", appelée plus ordinairement la Foire aux Jambons, qui se tenait sur le parvis (extrait)