LES INDEX CURIOSITEL, CURIOSCOPE, ANTIQUITES ANTIQUAIRE, EXPERT EXPERTISE, Marchés d'antiquités, Village d'antiquaires, Waak Catalogues, waak antiquaires, waak experts, WAAK SPÉCIALITÉS ART ARTS ANTIQUITÉS MÉTIERS D'ART, Art Antiquités, Art contemporain,

Les Index Curiositel, Curioscope, antiquaire, antiquaires, antiquités, expert, experts, expertise,  marchés et villages antiquaires, marchés d'antiquités, villages antiquaires, art antiquités, art arts, waak, antiquités Paris, Saint-Ouen, Provence,

Saut de Puces à Saint-Ouen, livre de Jean Bedel, aux Editions d'art Monelle Hayot. Les photos anciennes de saint-ouen présentent Saut de Puces à  Saint Ouen, Jean Bedel, dans son livre raconte l'Histoire des Puces, des Récupérateurs d'objets anciens,



 return

LES GRANDES ROUTES DU TAPIS

 Tapis
d'hier et d'aujourd'hui

..Turquie,
..Caucase,
..Iran,
..Asie centrale,

..Chine,
..Inde,
..Maghreb,
..France,


Votre tapis :


Pour

l'achat
d'un tapis ancien
,

 


..Pour
la fabrication sur mesure
d'un tapis
,

 


Pour

le nettoyage
de vos tapis
,

 


Pour

la réparation-restauration
de vos tapis
,

 


Pour

l'entretien
de vos tapis
,

 


Pour

vendre
vos tapis
,




     
  Il est admis que le berceau du tapis est en Turquie. De part sa situation géorgraphie, baignée par quatre mers, la Grande Anatolie était peuplée de nomades qui ont créé le célèbre Kilim aux tissus ras dont la trame forme des dessins géométriques ou floraux. Le Caucase point de passage entre l'Europe et l'Asie, est situé entre la mer Noire et la mer Caspienne. Le Caucase est une chaine de montagne et d'immenses steppes. Sa particularité est le tapis au velours long et brillant ornés de grands motifs géométriques à étoiles et crochets fortement colorés. Chirvan et Kouba sont deux centres importants de productions de tapis.
La magie des "mille et une nuits", c'est l'Iran. Ce sont :
Les Tapis de Hamedân, Tapis de Hamedân, Tapis de Kâshân, les Tapis de Qom, Les Tapis de Nâïn, les Tapis de Mashhad,
les Tapis d’Ispahan, les Tapis de Tabriz, et ceux de Kermân,
Ce qui fait la réputation du tapis iranien, c'est la technique du point noué; dit "Senneh". Simplicité des décors et motifs en dents de scie aux couleurs extraordinaires.Un douzaine de régions de production confirme la renommée de "Mecque du Tapis".
L'Asie Centrale aux contrées de la soie. Ce sont : l'Ouzbékistan, l'Afghanistan ou le Pakistan. Les tapis portent en général le nom des villes ou des tribus. Les techniques y sont ancestrales. Le tapis de feutre est fabriqué en comprimant du poil animal ou de la laine humide.Là-bas les laines sont fines et d'un rouge intense.
En Chine, la soie est la reine des tapis à points noués de réputation mondiale comme le Ningxia ou Baotou. Alentours, le Népal, et l'originalité du tapis ...Tibétain.
L'inde est le royaume des teintures végératales. Les plus beaux tapis indiens sont l'oeuvre d'artisans persans au temps des empereurs moghols.
Le Magrhreb, c'est Marrakech, le Haut Atlas, Rabat, Kairouan et les tapis Berbères d'Algérie. Tous ces tapis glorifient le mélange des cultures.
Alors que la France du Moyen Age et de la Renaissance est déjà Maitre dans l'art de la tapisserie elle éxécute ses premiers tapis. S'il en était besoin, pour s'en convaince du talent de la France il faut visiter la manufacture des Gobelins, les Ateliers de la Savonnerie, ceux d'Aubusson ou de Beauvais.